Comme chaque début de mois, des nouveautés se mettent en place. Et cette rentrée n'y échappe pas avec pour commencer la baisse du prix du gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une nouvelle baisse des prix repères du gaz à partir de septembre. Cette diminution s’explique par la stabilité de l’approvisionnement, la baisse de la demande en Europe et un repli des cours sur les marchés, soutenus par les espoirs de règlement du conflit en Ukraine. Les abonnés ayant choisi une offre à prix variable ou indexée verront directement leur facture diminuer, avec une baisse de près de 2 % sur l’eau chaude et la cuisson, et d’environ 2,4 % sur le chauffage. Concrètement, un ménage consommant 11 200 kWh par an pourrait économiser environ 29 euros sur sa facture. Toutefois, cette bonne nouvelle reste atténuée par la hausse récente du prix des abonnements, liée au passage de la TVA de 5,5 % à 20 %, qui a fait grimper sensiblement le coût fixe payé par les foyers.
La retraite progressive dès 60 ans est dorénavant possible. Cette mesure a été confirmée par deux décrets parus au Journal officiel du 23 juillet 2025. Elle intervient à la suite d’un accord national interprofessionnel décidé à l’automne 2024. Il est donc possible de partir en retraite progressive entre 60 et 62 ans, selon l’année de naissance : 61 ans et 6 mois pour les personnes nées en 1966 et 62 ans pour celles nées à partir de 1968.
La retraite progressive permet de réduire progressivement son activité en percevant une partie de sa pension de retraite tout en continuant à travailler et donc cotiser pour améliorer ses droits jusqu’à la retraite définitive.Une condition pour en profiter : il faut avoir validé au moins 150 trimestres de cotisation (tous régimes confondus), travailler à temps réduit entre 40 % et 80 % d’un temps plein, et obtenir l’accord de l’employeur.
Un nouveau formulaire devient obligatoire pour les arrêts de travail. Il s'agit d'un formulaire Cerfa sécurisé délivré par l’Assurance maladie. Les anciens documents, qu’ils soient papier, scannés ou photocopiés, seront rejetés et renvoyés au médecin qui devra fournir le nouveau formulaire avec 7 points d'authentification, l'objectif étant de lutter contre la fraude