
05 mai 2025
Retour sur la carrière faste du groupe britannique le plus en vogue des années 80 : The Police !
Formé en 1976, les londoniens aspirent à rejoindre le mouvement post-punk et new age émergent. Ils marquent leur répertoire d'un style unique et reconnaissable entre rock, punk, mêlé au jazz et notes reggae.
Porté d'abord par deux compères, Stewart Copeland ancien batteur du groupe de rock progressif Curved Air, et Henry Padovani, un jeune guitariste français de passage à Londres, ils baptisent tous deux leur collaboration par The Police. Une allusion très probable au père de Stewart, alors chef d'équipe liée à l'action politique de la CIA à l'époque.
On apprend que c'est également lui qui recrute Sting, cherchant alors un bassiste pour former enfin le groupe espéré. Le coup de foudre musical opère : The Police était né !
Le premier concert ne se jouera qu'un an plus tard, le 31 mai 1977. Ils connaissent une phase très active sur scène de 1977 à 1986, puis plus récemment une brève retrouvaille en 2007-2008. Son leader et chanteur, Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Summer, avait par la suite engagé sa carrière solo que l'on lui connait.
La période faste du groupe culmine en 1980 dès le début d'année avec une tournée mondiale de 53 dates à travers 19 pays. En 1981, ils enregistrent leur 4e album dans les studios Air menés par le très prisé producteur des Beatles !
C'est aussi à ce moment là que les mésententes se confirment entre les différents membres, opérant les prémices de leur séparation, jamais officialisée, et qui prendra effet plus tard fin d'année 1984, à la veille du premier album solo de son chanteur Sting.
Retour sur ce groupe emblêmatique d'une époque qui l'a été tout autant, pour un répertoire riche composé de nombreux titres phares qui résonnent encore aujourd'hui et qui n'ont, semble-t-il, pas pris une ride !
Weekend Star Police cette semaine !